Cabinet de Sophrologie en Seine et Marne

Ma Parenthèse Sophro

Les enfants de 6 à 14 ans

 

Nouvelle étape: l'école primaire.

 

6- 7 ans: l'enfant acquiert totalement la latéralisation de son schéma corporel

(droite/gauche; haut/bas). C'est aussi la période de l'enfance où l'on parle de l'âge de raison: passage de l'âge que l'on dit encore pulsionnel à la capacité de réflexion.

 

En fait, l'âge de raison englobe une période beaucoup plus large qui s'étend d'environ 6 ans à la préadolescence. Période dite de latence où les pulsions sexuelles sont encore en sommeil. Ce qui permet à l'enfant de se tourner vers l' extérieur et les apprentissages, car il est en quelque sorte disponible. Période d'apaisement où l'enfant est très curieux.

Il a intégré " la loi" des parents (oedipe) et est en mesure de mettre les choses à distance et d'intégrer d'autres lois (scolaires, sociales). Il peut aussi être raisonné, c'est à dire que l'on peut faire appel à sa raison et passer des contrats avec lui.

 

Vers 8 ans: l'enfant s'approprie davantage l'espace et prend conscience de la notion de temps.

Il est pleinement en relation et connecté avec l'extérieur. Son besoin d'autonomie grandit avec lui ainsi que le besoin de s'affirmer.

Sa vision est complète et l'enfant n'a plus besoin de tourner la tête pour voir ce qui se passe à droite et à gauche.

 

De 9 à 14 ans: Prémices de l'adolescence, les différences filles / garçons sont plus présentes (identité sexuelle à travers les vêtements, les comportements, ce que l'on pense de l'autre: " les filles, c'est bête!... les garçons m'énervent!"

L'enfant peut avoir des troubles de l'attention et de la concentration, souvent en raison de son avidité de découverte (dans la lune!)

 

Les axes de travail en sophrologie pour les 6 - 13 ans:

  • début de travail ou continuité sur le corps, les sensations, la respiration; intégration du schéma corporel
  • apprendre à fixer son attention et développer sa capacité de concentration
  • développer ses capacités et la confiance en soi
  • gérer les différents stress en rapport les apprentissages scolaires