Cabinet de Sophrologie

Ma Parenthèse Sophro en Seine et Marne

Melun - Réau - Sénart-Nangis

Le code de déontologie de la Société Française dont je suis membre

 

PREAMBULE

Tous les membres de la S.F.S. sont tenus d’exercer dans le respect des lois et des règlements régissant leur profession, dans le respect de l’intégrité et de la dignité des personnes en traitement et dans le respect de ce code de déontologie.

I) CHAMPS D’APPLICATION

Le présent code engage tous les organismes ainsi que tous les membres individuels adhérents à la Société Française de Sophrologie.

II) PRATIQUE DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie dans ses branches médicales, paramédicales et sociales, est une discipline du domaine des sciences humaines. Elle implique la mise en oeuvre de moyens qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être des patients/clients/élèves dans le respect des croyances de chacun (religieuses, politiques, philosophiques).
Cette préoccupation s’applique également au sophrologue s’exprimant en public :

  • En s’interdisant toute pratique ou pression pouvant mettre en péril l’intégrité du patient/client/élève,
  • En fixant les honoraires avec mesure et en s’interdisant toute exploitation matérielle ou financière,
  • En respectant et en faisant respecter les règles de confidentialité.

III) COMPETENCE PROFESSIONNELLE

Le Sophrologue doit exercer avec compétence et dans le respect des règles éthiques.

  • Pour cela, il doit avoir suivi une formation reconnue par la S.F.S., se tenir informé des recherches et développements de la discipline et de ses techniques.
  • Ne pratiquer que dans les domaines où il peut justifier de connaissances et d’une expérience suffisante.

IV) SECRET PROFESSIONNEL

Les sophrologues sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession. Ce secret s’applique dans les limites des lois et règlements (notamment quand des mineurs sont concernés).

V) OBLIGATIONS DU PRATICIEN EN SOPHROLOGIE

Tout praticien doit informer les patients/clients/élèves de :

  • Leurs droits,
  • De la méthode employée,
  • Des conditions financières,
  • Du secret professionnel,
  • Du libre choix du praticien,
  • De la durée moyenne du traitement.

Ces informations doivent être exactes et objectives.
En outre ceux qui exercent en tant que sophro-thérapeute doivent justifier d’une formation en psychothérapie ou psychanalyse, ou d’un titre de psychologue clinicien ou de psychiatre, de la maîtrise des techniques de la sophrologie, d’une supervision et d’un contrôle de cas.

RECOURS

Toute infraction à une règle déontologique peut faire l’objet d’un recours devant la Société Française de Sophrologie, qui réunit une commission en vue de se prononcer sur le litige évoqué.
En cas de non-respect des règles déontologiques, des sanctions peuvent êtres envisagées à l’égard du sophrologue défaillant pouvant aller jusqu’a l’exclusion de la S.F.S.
Le plaignant doit être informé de ses possibilités de recours judiciaires.

 

Le code de déontologie des Sophrologues- Chambre Syndicale de la Sophrologie dont je suis membre

 

Définition

La sophrologie est une discipline spécifique, du domaine des sciences humaines. Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d'adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la Sophrologie présente aujourd'hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s'adresse à chacun, de la préparation de la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.

L'exercice de la Sophrologie représente aujourd'hui une nouvelle profession à part entière.

 

Conditions d'exercice professionnel- Législation

Le sophrologue peut exercer son activité :

   Soit comme une profession à part entière

   Soit comme une méthode complémentaire s'intégrant de plein fait dans sa profession ou sa spécialité de médecin, sage-femme, infirmier, kinésithérapeute, enseignant, entraîneur sportif...

   Soit en plus d'une autre activité professionnelle

Le Sophrologue dispense des séances individuelles, des entraînements de groupe en clientèle privée ou au sein d'entreprises et d'institutions. Il utilise et adapte la sophrologie en vue d'une application spécifique dans le champ de ses compétences. Le Sophrologue a le choix pour exercer son activité entre les différents statuts juridiques d'exercice professionnel (EURL, libéral, association, micro entreprise, société...) Pour l'exercice légal de son activité, il incombe au Sophrologue d'établir toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes publics. Il s'engage à respecter la législation en vigueur.

 

 

Le présent code de déontologie est le socle commun des sophrologues adhérents à la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
Il définit leurs engagements envers le public, leurs clients et la profession.
Ce code de déontologie garantit l’éthique professionnelle des sophrologues. 

Article 1

Les sophrologues s’engagent à affirmer l’égalité entre les personnes et à en respecter l’originalité et la dignité. 

Article 2 

Les sophrologues s’engagent à interdire toute propagande ou prosélytisme religieux ou idéologique au sein de leurs cabinets ou lieux d’intervention. Ils s’engagent à lutter contre toutes les dérives sectaires dont ils seraient té- moins. 

Article 3 

Les sophrologues s’engagent à respecter et à protéger l’in- tégrité physique et psychique des personnes sous leur res- ponsabilité. 

Article 4 

Les sophrologues s’engagent à respecter la confidentialité des informations collectées durant leurs accompagne- ments individuels ou de groupes. 

Article 5 

Les sophrologues s’engagent à respecter et à faire res- pecter la législation en vigueur. 

Article 6 

Les sophrologues s’engagent à actualiser régulièrement leurs savoirs et leurs compétences afin de répondre aux attentes du public et aux évolutions de la sophrologie. 

Article 7 

Les sophrologues s’engagent à diffuser des offres claires et compréhensibles par le public. Ces offres doivent défi- nir les modalités d’accompagnement, les objectifs visés et les limites de la sophrologie. 

Article 8 

Les sophrologues s’engagent à ne pas diffuser d’informa- tions pouvant induire le public ou les médias en erreur ou nuisant à l’image de la profession. 

Article 9 

Les sophrologues s’engagent à user de leur droit de rec- tification auprès des médias afin de contribuer au sérieux des informations communiquées au public sur la sophro- logie. 

Article 10 

Les sophrologues s’engagent à respecter les concepts et principes généraux de la sophrologie. Ils s’engagent éga- lement à ne pas dénaturer ou amalgamer la sophrologie avec d’autres techniques sans que leurs clients en soient avertis. 

Article 11 

Les sophrologues s’engagent à respecter les limites de leurs compétences et à orienter leurs clients vers un autre professionnel lorsque celui-ci nécessite un traitement ou une aide thérapeutique ne relevant pas de leurs compé- tences. 

Article 12 

Les sophrologues s’engagent à ne pas se substituer aux professionnels de santé, à ne pas prodiguer de diagnostic, de prescriptions médicales et à ne pas interférer avec des traitements médicaux en cours. 

Article 13 

Les sophrologues s’engagent à conserver leur éthique professionnelle lorsqu’ils interviennent sous l’autorité d’une entreprise ou d’un organisme. 

Article 14 

Les sophrologues s’engagent, dans la mesure du possi- ble, à proposer un confrère à leurs clients lorsqu’ils seront dans l’impossibilité à fournir leurs services. 

Article 15 

Les sophrologues s’engagent à entretenir des relations confraternelles de respect et de courtoisie, d’honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues. 

Article 16 

Tout sophrologue qui ne respecterait pas le présent code pourrait se voir exclu de la Chambre Syndicale de Sophro- logie. 

Version du 16 juin 2012 

Cette affiche est éditée par la Chambre Syndicale de la Sophrologie